Accueil > Prêt à Taux Zéro 2024, ce qui change

Prêt à Taux Zéro 2024, ce qui change

Le Gouvernement prolonge le prêt à taux zéro (PTZ) jusqu’en 2027 et assouplit les barèmes de revenus, revalorisés pour la première fois depuis 2016 : 6 millions de foyers supplémentaires pourraient en être bénéficiaires.

 

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif de soutien à la primo-accession en résidence principale sous conditions de ressources.

 

Les changements concrets consistent à :

 

prolonger le dispositif jusqu’en 2027 alors que sa fin était prévue en 2023,

recentrer le dispositif sur l’acquisition d’un logement neuf en zone tendue et d’un logement ancien avec travaux en zone détendue. 209 communes seront considérées comme des tendues (zones les mieux aidées par le prêt),

augmenter significativement des plafonds pour les deux premières tranches de revenus afin de rendre les prêts accessibles aux ménages, soit plus de 7% à 30 % selon les zones,

augmenter de 50 % la quotité des projets les plus modestes contre 40 % en 2023, cela représente une aide d’environ 10 000 euros supplémentaires par ménage,

doubler l’aide de l’État pour les locataires de logement social souhaitant acheter leur logement (« PTZ vente HLM ») qui bénéficient aujourd’hui d’un PTZ à hauteur de 10% (20% en 2024),

créer une quatrième tranche de revenus (entre 37 000 et 49 000 euros par an) pour des ménages qui ne sont actuellement pas éligibles au PTZ avec une quotité d’opération finançable de 20%, soit en moyenne 5 000 euros d’aide de l’État.
Attention : recentrage sur les logements collectifs : cela signifie qu’il ne sera plus possible d’utiliser le prêt à taux zéro pour acheter une maison individuelle neuve en 2024. Seuls les appartements seront éligibles.

29 millions de foyers éligibles au nouveau prêt à taux zéro

 

L’aide de l’État atteindra 5 000 à 40 000 euros par achat immobilier, permettant de ramener le taux d’intérêt moyen d’une opération de 4,4 % à 3%.

 

D’autres dispositifs continueront de compléter le PTZ pour l’achat de sa résidence principale : outre les offres bancaires, on peut citer le « Prêt accession » distribué par Action Logement aux salariés sous conditions de ressources, au taux réduit de 1% et pour un montant pouvant atteindre 30 000 euros.

 

L’équipe d’Hexagone Financement se tient disponible pour vous renseigner et chiffrer avec vous votre projet immobilier.

 

A bientôt,

 

Vincent, Louise et Samantha

Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Cabinet de courtage indépendant le moins cher du marché
Cabinet de courtage indépendant le moins cher du marché
Accompagnement complet et personnalisé
Accompagnement complet et personnalisé
Expérience de près de 15 ans
Expérience de près de 15 ans
Être rappelé