Accueil > Point marché immobilier juillet 2023

Point marché immobilier juillet 2023

Le taux d’usure atteint son plus haut niveau depuis 2012.

Il augmente de 0.41 sur un mois seulement. Cette hausse du taux d’usure peut régler certaines problématiques rencontrées sur des dossiers mais les banques devraient continuer à augmenter les taux également…

Pour juillet 2023, l'emprunteur doit afficher un TAEG (taux annuel effectif global) inférieur aux taux d’usure suivants : 

  • 4,11 % pour les crédits immobiliers à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans
  • 4,84 % pour les emprunts fixes sur 10 à 20 ans
  • 5,09 % pour les prêts immobiliers d’une durée supérieure à 20 ans

L’évolution du taux d’usure est due au  mode de calcul qui implique nécessairement une augmentation depuis plusieurs mois, compte tenu de la hausse des taux d’intérêt.

La Banque de France prend la moyenne des taux appliqués au cours des 3 derniers mois, et ajoute un tiers. Cependant, elle prend en compte les crédits débloqués au cours du dernier trimestre et non les offres de prêts éditées.

Ce qui explique  un décalage entre taux d’usure et réalité du marché. 

Depuis février 2023, le taux d’usure est revu chaque mois, au lieu de chaque trimestre. Cette évolution mensuelle devait prendre fin en juillet 2023. Face à l’augmentation des taux immobiliers et à la crise du logement, le gouvernement prévoit de  prolonger la révision mensuelle des taux d’usure, au moins jusqu’à fin de l’année.

Les taux d’emprunt continuent à augmenter et les conditions d'octroi des crédits par les banques rendent difficile l’accès au crédit : 

La baisse de l’immobilier ne se fait pas encore ressentir et ne suffit pas à combler la perte de budget liée à la hausse des taux.

Les banques vont proposer des taux plus élevés. Les taux pourraient ainsi atteindre 5 % dès 2024, un chiffre difficile à imaginer il y a peu de temps...  

Plus que jamais, faire appel à nous, HEXAGONE FINANCEMENT semble essentiel dans l’obtention d’un financement aux meilleures conditions.

Contactez nous à l’agence au 02 76 39 91 02 / Vincent DEHAYS 06 22 22 82 32 / Louise CAMBRA 06 58 47 98 24  ou contact@hexagone-financement.com

Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Cabinet de courtage indépendant le moins cher du marché
Cabinet de courtage indépendant le moins cher du marché
Accompagnement complet et personnalisé
Accompagnement complet et personnalisé
Expérience de près de 15 ans
Expérience de près de 15 ans
Être rappelé